production photovoltaique

Comment peut-on optimiser sa production photovoltaïque ?

Produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire est une solution vers laquelle se tournent de plus en plus de personnes désireuses davantage d’autonomie. Mais pour que cette production soit la plus efficace possible et réponde au mieux aux attentes de chacun, il est nécessaire de tenir compte de l’orientation, de l’entretien, de la qualité des équipements et des habitudes de consommation.

En maximisant votre rendement , vous rentabilisez plus rapidement votre investissement et contribuez plus efficacement à la transition énergétique !

Pour optimiser votre production photovoltaïque, voici nos meilleurs conseils !

L’efficacité d’une installation photovoltaïque dépend d’un ensemble de paramètres techniques et environnementaux. Plusieurs leviers d’optimisation peuvent être actionnés pour améliorer le rendement global, dont voici les principaux.

Choisir la bonne orientation et inclinaison

Choisir la bonne orientation et l’inclinaison des panneaux impacte leur rendement énergétique. En France, l’orientation optimale est de plein sud car elle permet de capter un maximum de lumière sur la journée. Pour l’inclinaison, un angle d’environ 30° à 35° peut être recommandé pour maximiser l’ensoleillement annuel et donc la production d’électricité.

Veiller à l’absence d’ombrages

L’ombrage peut provenir des arbres, de cheminées, d’antennes ou d’autres bâtiments alentours ; et c’est un élément qui peut fortement limiter la production électrique. En effet, même une petite zone ombragée sur un panneau peut entraîner une baisse importante sur l’ensemble de l’installation, surtout dans le cas de connexions en série. Alors, pour limiter cet effet, il est recommandé de réaliser une étude d’ensoleillement !

L’usage de micro-onduleurs ou d’optimiseurs peut également permettre de limiter les pertes liées aux ombrages en isolant les panneaux affectés du reste de l’installation.

Nettoyer régulièrement les panneaux solaires

La poussière, le pollen, les feuilles mortes et les fientes d’oiseaux peuvent réduire la quantité de lumière atteignant les cellules photovoltaïques. Nettoyer régulièrement l’installation photovoltaïque, au moins une à deux fois par an, permet de maintenir leur optimisation.

Surveiller la performance

Surveiller la performance permet de détecter rapidement toute anomalie. Des outils de monitoring, proposés avec les onduleurs, permettent de consulter la production en temps réel et d’analyser les variations. En cas de baisse inexpliquée de rendement, il est possible d’intervenir rapidement : vérifier un onduleur, un câble ou l’état général des panneaux.

Cette surveillance contribue à l’optimisation de l’installation photovoltaïque !

Adapter la consommation

Adapter la consommation aux périodes de production est une stratégie d’optimisation intéressante si vous avez des panneaux photovoltaïques. En effet, il est toujours préférable de lancer vos appareils énergivores pendant les heures d’ensoleillement, généralement entre 10h et 16h, car cette stratégie permet d’utiliser directement l’énergie produite sans passer par le réseau, maximisant l’autoconsommation.

Opter pour des équipements de qualité

Opter pour des équipements de qualité, à haut rendement, offre de meilleures performances sur le long terme. Même si l’investissement initial peut être plus élevé, la rentabilité est supérieure grâce à une production plus stable et plus durable ! Il est également conseillé de vérifier les garanties proposées par les fabricants, notamment en ce qui concerne les performances à long terme.

La météo a-t-elle une influence sur le rendement ?

Oui.

L’ensoleillement direct est, bien entendu, le facteur le plus important à prendre en compte mais d’autres éléments comme la température ou la couverture nuageuse ont également un impact en termes de rendement. Par exemple, les cellules photovoltaïques perdent légèrement en efficacité lorsque la température extérieure est élevée. Par ailleurs, en cas de ciel couvert, la production diminue sans s’arrêter totalement : les panneaux continuent de produire de l’électricité grâce à la lumière diffuse.

Les variations saisonnières influencent aussi la production : les journées plus longues en été permettent un meilleur rendement journalier tandis que l’hiver, avec des journées plus courtes et un angle solaire plus bas, la production diminue.

Quelles que soient vos attentes en termes de rendement énergétique, il est toujours plus intéressant de le maximiser pour en profiter pleinement tout au long de l’année. Si vous avez besoin d’une meilleure optimisation photovoltaïque, vous savez désormais comment faire ! Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.