Des techniciens installent des panneaux solaires sur une toiture de maison

Comment savoir si ma toiture est compatible avec les panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires sur une maison est une solution énergétique qui tient de plus en plus de particuliers désireux de produire leur propre électricité. Mais avant de franchiser le pas, il est essentiel de s’assurer que la toiture pourra accueillir ce type d’équipement car cela peut avoir des répercussions plus ou moins importantes par la suite, notamment en termes de rentabilité. Le degré de compatibilité dépend de nombreux critères techniques liés à la structure, à l’orientation ou à l’état général du toit. Alors, une évaluation de la situation en amont permet d’optimiser le rendement des panneaux et d’éviter des travaux supplémentaires coûteux ; on vous explique tout ici.

Quels éléments permettent de savoir si la toiture est compatible avec les panneaux solaires ?

Avant de poser des panneaux solaires, il est nécessaire de vérifier plusieurs critères qui, chacun, auront un rôle déterminant en termes de performance d’installation et de durabilité de la toiture. Nos experts vous guident pas à pas !

1. L’orientation et l’inclinaison du toit

L’orientation du toit est un critère clé car il est celui qui va influencer la production énergétique. En effet, une toiture orientée plein sud en France métropolitaine est idéale, captant le maximum de rayonnement tout au long de la journée. Cependant, des orientations est ou ouest peuvent également être possibles, bien qu’elles engendrent un rendement légèrement plus faible. L’inclinaison est aussi importante ; une pente comprise entre 30° et 35° est considérée comme la plus adaptée, tandis qu’une inclinaison trop faible ou trop forte peut nécessiter des supports spécifiques pour optimiser la captation solaire.

2. La surface disponible

La surface disponible sur le toit doit être suffisamment grande pour accueillir le nombre de panneaux nécessaires à la production d’électricité souhaitée. En moyenne, une installation destinée à couvrir une partie des besoins d’un foyer requis entre 15 et 25 m². Plus la surface est importante, plus le potentiel de production est élevé. Il faut également s’assurer que la surface n’a pas d’éléments gênants (cheminées, fenêtres de toit ou antennes).

3. L’état et la solidité de la toiture

Avant toute installation, il est indispensable de vérifier l’état et la solidité du toit car les panneaux ajoutent un poids supplémentaire, supporté par la majorité des toitures en bon état. Toutefois, une charpente ancienne ou fragilisée peut avoir besoin de travaux de renforcement tout comme une couverture endommagée ou utilisée doit être réparée ou remplacée avant la pose afin d’éviter des infiltrations ou des dégradations ultérieures.

4. Les ombres

La présence d’ombres, qu’elles proviennent d’arbres, de bâtiments voisins ou d’éléments de la maison, réduit significativement la performance d’une installation de ce type. Même si cela est partiel, une zone ombragée peut diminuer la production de l’ensemble du système.

L’étude de l’ensoleillement à différentes périodes de l’année est donc une étape essentielle !

5. Les contraintes administratives et urbanistiques

Les contraintes administratives et urbanistiques doivent être prises en compte dans l’étude d’un projet de panneaux solaires car il peut être question d’esthétique ou de protection de patrimoine. Avant l’installation, il faut vérifier les règles locales d’urbanisme, notamment en cas de toiture visible depuis la rue ou située dans une zone protégée.

L’étude préalable est-elle obligatoire ?

Non, elle est fortement recommandée.

En effet, avant de valider un projet solaire, une étude préalable est incontournable dans certains cas car elle permet d’évaluer précisément le niveau de faisabilité technique et économique . Lors de cette étape, des professionnels analysent l’orientation, l’inclinaison, l’état du toit ainsi que les éventuels obstacles à l’ensoleillement afin de proposer une solution adaptée en termes de puissance, de surface et de type de panneaux.

Cette analyse est également une garantie de sécurité automobile , en vérifiant la solidité de la charpente et de la couverture, elle évite de poser les équipements sur une toiture inadaptée, ce qui pourrait entraîner des dégâts importants. Elle permet également d’avoir une vision claire du rendement attendu et du retour sur investissement ; elle aide à la prise de décision.

Le niveau de compatibilité des panneaux solaires sur toiture repose sur plusieurs critères que sont l’orientation, l’inclinaison, la surface disponible, l’état de la structure et l’exposition au soleil. Tous ces éléments déterminant la viabilité technique du projet et la performance énergétique qui pourra en être tirée ! En anticipant, notamment par le biais de vérifications professionnelles, vous pouvez installer un système solaire adapté, durable et rentable. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes.