puzzle maison verte dernière piece photovoltaique

Optimisation photovoltaïque : comment augmenter le rendu de ses panneaux ?

Vous avez des panneaux photovoltaïques et vous avez envie de savoir comment optimiser leur rendement, et faire en sorte que leur efficacité soit évidente sur le long terme ? Cela tombe bien, car nous avons pour vous des solutions qui permettront de répondre à ces besoins, tout en faisant le point sur la rentabilité actuelle.

Peut-on vraiment induire une optimisation photovoltaïque ?

 

Oui, il est tout à fait possible d’optimiser les installations photovoltaïques.

Au fil du temps, les panneaux solaires subissent sur leur surface l’accumulation de poussières, de pollens, de feuilles mortes et d’autres résidus portés par le vent ; et ces dépôts forment une barrière invisible, limitant la captation des rayons solaires. De fait, parce qu’il y a moins de lumière absorbée, cela signifie inévitablement qu’il y a moins d’énergie produite… C’est pourquoi il est indispensable de prévoir un entretien régulier de ses équipements, afin de préserver leurs capacités de production.

Pour tout besoin d’optimisation des installations photovoltaïques, des étapes essentielles sont assurées par les experts : le nettoyage qui permet d’éliminer les salissures, le contrôle visuel qui permet de repérer d’éventuels défauts ou anomalies, ainsi que la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble du système. 

Toutes contribuent à maintenir des performances élevées des équipements et à prolonger leur durée de vie !

A savoir : un nettoyage régulier peut entraîner une optimisation de 10 à 15 %, selon le niveau d’encrassement observé. Cette hausse n’est pas négligeable lorsqu’on considère la durée de vie moyenne des installations et les économies potentielles sur la facture énergétique. Maintenir une production stable et rentable passe donc nécessairement par une vigilance de l’état des panneaux.

À quelle fréquence réaliser un nettoyage ?

Une à deux fois par an. 

Cette fréquence du nettoyage d’optimisation des panneaux suffit, dans la majorité des cas, à limiter l’impact des dépôts sur les performances des panneaux. Néanmoins, certaines situations requièrent une plus grande attention ; les habitations situées en zones industrielles, exposées à des vents chargés de sable ou à proximité de feuillages denses, sont plus rapidement concernées par l’accumulation de résidus.

Attention : dans ces cas particuliers, nous conseillons toujours à nos clients de réduire l’intervalle entre deux entretiens afin de prévenir toute dégradation prématurée du matériel et d’éviter une chute significative de la production d’énergie. En effet, plus de vigilance permet d’assurer une efficacité constante tout au long de l’année, indépendamment des contraintes environnementales.

Pourquoi ne pas procéder seul à l’optimisation ?

Cette opération présente plusieurs risques !

L’optimisation de vos panneaux via leur entretien nécessite d’avoir des compétences et des connaissances techniques, ainsi que le matériel adapté pour éviter tout risque. Travailler en hauteur, sur des toitures inclinées, expose à des chutes potentiellement graves ; même avec les meilleures intentions, l’absence de sécurité peut avoir de lourdes conséquences.

Outre les risques physiques;  il y a un danger non négligeable de détérioration des composants via l’application de substances chimiques trop puissantes, acides ou abrasives. En effet, cette agression chimique peut entraîner une altération progressive des surfaces, qu’il s’agisse du verre protecteur, du revêtement antireflet ou des cellules photovoltaïques elles-mêmes, ce qui a des conséquences directes sur l’efficacité de l’installation, car la capacité des panneaux à capter et à convertir la lumière solaire en électricité s’en trouve considérablement réduite. 

Cette utilisation inappropriée de produits peut également accélérer le processus naturel de vieillissement et de dégradation des matériaux !

Enfin, lors des opérations de nettoyage, il faut manipuler les panneaux avec une grande précaution ; une pression excessive, qu’elle soit concentrée en un point ou répartie sur une zone, peut induire la formation de microfissures sur les cellules photovoltaïques. Ces fissures, invisibles à l’œil nu, sont une menace sérieuse car elles peuvent perturber le flux des électrons et entraîner des pertes de puissance significatives. Il est donc impératif de connaître les techniques de nettoyage douces et non agressives afin de préserver l’intégrité physique et les performances optimales de votre système photovoltaïque.

Faire appel à des experts permet donc de disposer des équipements nécessaires pour réaliser des interventions efficaces et sans risque ; cela assure la longévité des équipements et une continuité dans la production d’énergie !

L’optimisation photovoltaïque passe alors par un entretien régulier de ces derniers ; en adoptant ces bonnes pratiques, vous maximisez la production énergétique, rentabilisez son investissement et contribuez de manière concrète à la transition énergétique. C’est une opération qui a plusieurs répercussions positives !